Terme du Kapoah, le Sentier Notre-Dame de Québec reprend avec lui des chemins et des sentiers d’un territoire parcouru par les autochtones du Québec durant des millénaires. Il offre une marche de calibre international sur 150 km à partir de La Malbaie, Charlevoix, jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame de Québec.
S’accorder une distance d’avec son quotidien, puis se donner le temps de réfléchir, de cheminer intérieurement et spirituellement tel est le rendez-vous des marcheurs et pèlerins venus de partout à travers le monde.
Le Kapoah est accessible du 1 juillet au 2ième lundi du mois d’octobre de chaque année afin de s’assurer des conditions climatiques les plus favorables. Marcheurs et groupes déterminent les dates qui leur conviennent selon leurs possibilités et s’inscrivent en indiquant leurs dates et leur parcours auprès des responsables par l’achat du passeport.
Pour celles et ceux qui désirent un plus long parcours, le Kapoah propose aussi 2 autres sentiers qui précèdent et conduisent successivement au Sentier Notre-Dame de Québec : le Sentier Notre-Dame Kapatakan (217 km) à partir de l’Ermitage du Lac Bouchette jusqu’à Rivière-Éternité, et le Sentier Le Fjord-Charlevoix, depuis Rivière-Éternité jusqu’à La Malbaie (130 km). Avec plus de 500 km à l’intérieur d’un mois, le Kapoah représente vers Notre-Dame de Québec en Amérique ce qu’est en Europe le Camino vers Santiago de Compostelle.
Sur des routes rurales et historiques, des chemins forestiers, même des sentiers de montagne, sois compté parmi celles et ceux qui plongeront dans l’aventure du Kapoah vers Notre-Dame de Québec à l’occasion du 350ième anniversaire de l’Église qui y est établie, la première depuis le Nord du Mexique. Tu y trouveras aussi le tombeau de son fondateur, Saint François de Laval, ainsi que l’unique Porte sainte en Amérique.
Comme à l’époque médiévale, laisse-toi entraîner par le Kapoah dans une nature aux riches écosystèmes. Profite d’expériences de camping, de refuges, d’auberges et de monastères, avec même la possibilité de prendre des pauses et de rendre des services sur place !
Soit en solo, en couple, en famille ou en groupe, soit sportif (trekking) ou promeneur, que les paysages à couper le souffle de Charlevoix, du fleuve St-Laurent et de la Côte-de Beaupré t’inspirent ! Que de nombreuses rencontres amicales et interculturelles t’enrichissent !
Au long du parcours, le chemin te façonnera et te donnera d’approfondir la personne que tu es au regard de toi-même ainsi que de celui des autres ; pourquoi pas au contact avec Dieu. (photo 144630)
Accorde-toi le temps d’aller au fond de ton être. N’éprouves-tu pas le désir de te dégager et d’être disponible pour avancer dans ton développement personnel et spirituel, que ce soit la croissance de ta vie humaine et /ou la fortification de ta foi ?
Des tronçons plus courts (10 jours, 7 jours, 3 jours) favoriseront les familles et toute personne à qui cela conviendrait davantage.
Tout commence le 1 juillet 2024 et se poursuivra chaque été d’année en année. Réponds à l’appel de ton cœur ! Choisis ton lieu et ta date de départ. En compagnie d’autres chercheurs, que tu sois une personne spirituelle ou non, avance vers la découverte de ta place comme homme ou femme dans l’univers, comme famille dans la société, comme croyant dans un monde séculier. Inscris-toi et obtiens ton passeport.
Au surplus, bénéficie de l’accueil cordial et chaleureux des habitants du Québec, l’un des plus appréciés au monde !