Parcours de 4 jours

 

Accès

 

PLU MOBILE

Le service d’autobus PLU MOBILE qui dessert la Côte de Beaupré de Québec jusqu’à St-Joachim est le point de départ du Sentier Notre-Dame de Québec, pour les quatre (4) derniers jours. Façon de participer au Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah) à titre de Pèlerins Kapoah ou Pilgrims – North American Kapoah,  

418-827-8484 / www.plumobile.ca (vérifier l’horaire, le coût / groupes : réserver la veille, avant 15h)

Départ à 16:20 (vérifier), du lundi au vendredi , à partir du Grand Théâtre de Québec, 269, boulevard René-Lévesque, Québec, QC, G1R 2B3. 

Arrivée à St-Joachim 17:50 (terminus : église et Hôtel de ville de St-Joachim)

 

Parcours

 

Premier Jour

 

JUIN – JUILLET – AOÛT :

Pour tous, famille et sportifs

Depuis l’Hôtel de ville de St-Joachim, contourner le terrain de jeu municipal (fontaine d’eau disponible), tourner vers la gauche. 

Vous êtes sur la Route du Cap Tourmente, poursuivez-la sur environ 5 km. Vous amorcez un parcours majeur du Sentier Notre-Dame de Québec dans le cadre du Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah).

Au bout du premier km (1), vous suivez le chemin de fer,
vous passerez devant le site de la Grande Ferme ; au bout de l’entrée (5 minutes de marche) coup d’oeil sur les ruines de la première église, incendiée lors de l’invasion  britannique de 1759.
 
Retour sur la route du Cap Tourmente ; prendre la droite, après avoir traversé la voie ferrée, quelques maisons borderont la route à gauche.
Puis viendront des champs cultivés sur 1 km.
À l’entrée de la Réserve faunique du Cap Tourmente, la route tourne vers la gauche 
et mène à une montée. Suivez la route.
En-haut de la montée se trouve une croix du chemin à votre droite.
 
Hébergement :
Face à la croix, tournez à gauche sur un terrain privé : arrivée au domaine du Petit-Cap.
(501, Route du Cap Tourmente, Séminaire de Québec) 
C’est la municipalité Saint-Louis de Gonzague du Cap Tourmente, QC.
 
Entrez et montez : A votre droite, au fond du terrain, se trouve la Maison François de Laval. Voici votre hébergement à titre de Pèlerins Kapoah ou Pilgrims – North American Kapoah. 
(7 petits dortoirs, douches et toilettes, salle commune, cuisine et salle à manger, sentiers boisés, etc.) 
 
 
Alimentation :
– repas du soir : apporter ses provisions ou achat sur place de repas variés (nourriture déshydratée)
– petit déjeuner fourni
 
Tél.: 581-745-7553
 
 

 
 
 
MAI – SEPTEMBRE – OCTOBRE :
 
Hébergement pour tous
 
Depuis l’église de St-Joachim, revenir sur ses pas  (50 m.) et prendre à droite le Chemin du Trait-Carré,  jusqu’au bout (0,7 km), tourner à gauche jusqu’à :
 1- l’Auberge 48, 48 Route du Cap Tourmente, St-Joachim.
Accueil et RÉSERVATION : Mme Andréanne Boivin,   (581) 999-4211 . 
 2 – Maison Ancestrale (pour groupes – de 12 à 20 personnes), 26, Rte du Cap Tourmente, St-Joachim
Contact : Céline Bergeron 418 826-2600 (Chalets Montmorency, 1768, Royale, St-Ferréol des Neiges)
(RÉSERVATION obligatoire)
 
Alimentation
 
Apporter ses PROVISIONS pour le repas du soir et le déjeuner du lendemain.
 
 
Second Jour
 
Départ du Petit-Cap jusqu’à la Basilique Sainte-Anne de Beaupré (12 km)

Pour tous – route et trottoirs sans dénivelé

Du Petit-Cap (Saint-Louis de Gonzague du Cap Tourmente) reprendre la route du Cap Tourmente à gauche qui deviendra la rue Royale à l’entrée du village de St-Joachim,

De l’Auberge 48 ou de la Maison Ancestrale, reprendre la Route du Cap Tourmente à droite qui devient la Rue Royale dès l’entrée du village de St-Joachim.

En quittant le Petit Cap à 08:00, ou l’Auberge à 08:30, les marcheurs arriveront pour la messe des marcheurs et Pèlerins Kapoah ou Pilgrims – North American Kapoah à 11:00 les jours de semaine. Le dimanche ils prévoiront partir plus tôt afin de participer à cette messe qui se tient à 10:30.

Marcher tout droit jusqu’à la Basilique Sainte-Anne de Beaupré. C’est seulement à la jonction des municipalités de St-Joachim et de Beaupré que la rue Royale devient plus sinueuse.

Lorsqu’il y a un pont qui enjambe la rivière Sainte-Anne à gauche, l’emprunter pour traverser ; continuer sur la même Rue Royale qui passe devant l’église. 

HISTORIQUE

En 1627, des marins bretons se rendaient de Tadoussac à Québec. Une violente tempête (tourmente) s’abattit sur le fleuve le long des Caps dont certains marcheurs viennent de parcourir le Sentier. Leur embarcation menaçait tant de se renverser que de se fracasser sur les nombreux récifs rocheux de l’endroit. Ils se tournèrent vers Saint Anne, patronne des marins bretons, la priant de les protéger du danger ; en foi de quoi ils lui promirent d’ériger une chapelle en son honneur là où ils toucheraient terre.

C’est le 13 mars 1658 que fut bénie la place de l’église qui allait être construite cette année-là. Le Gouverneur D’Ailleboust fit le voyage et posa la première pierre.

Plus qu’un lieu touristique, la Basilique Sainte-Anne de Beaupré s’insère dans le Sentier Notre-Dame de Québec et le Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah), comme un symbole de foi en rapport avec ses origines les plus lointaines, un haut-lieu de prière où tant de visiteurs et de pèlerins y ont reconnu un signe de la présence du Seigneur et de la bonté de Sainte Anne, finalement une expérience d’Église rassemblée dans une même avancée pèlerine vers Dieu et où les familles se sentent spécialement chez elles dont les Pèlerins Kapoah et les Pilgrims – North American Kapoah.

Hébergement :

Monastère de Ste-Anne (10 018, Avenue Royale, SAB, G0A 3C0)  Tél.: 418 827-3781 www.sanctuairesainteanne.org

Sur le terrain de la Basilique  (chambres individuelles, toilettes et douches communes)        

 

Alimentation :

Variété de restaurants sur Boul. Ste-Anne à l’ouest de la Basilique

Tables à pique-nique sur le terrain de la Basilique / Épiceries sur Boul. Ste-Anne (à l’est de la Basilique)

Faire des PROVISIONS pour les repas du Troisième jour et le déjeuner du Quatrième jour. 

 

Troisième Jour

De la Basilique Sainte-Anne jusqu’à l’église L’Ange gardien (20 km) 

 

Pour Tous – route sans grand dénivelé

 

 

De la Basilique Ste-Anne, prendre l’Avenue Royale vers la gauche, marcher jusqu’à l’église de L’Ange gardien au no. 6357 ; on vous y accueillera pour le prochain hébergement. 

L’Avenue Royale est une des plus pittoresques du Québec. Nommé Chemin du Roy à ses débuts, elle relia la Côte de Beaupré à la Ville de Québec. Ici, chaque édifice a son allure particulière. L’ensemble : maisons, fermes, école, moulin, révèle l’âme des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Ce territoire appartenait jadis à la Seigneurie de Beaupré qui a concédé puis vendu ces terres agricoles à des familles à la fin du système seigneurial. Il vaut la peine de porter attention tout en marchant.

Le Moulin du Petit Pré (7007, Avenue Royale) fut le premier édifice industriel de Nouvelle-France construit de 1695 à1696 par Charles Pouliot, de l’Ange-Gardien. Ce fut à la demande de Saint François de Laval, alors propriétaire de la Seigneurie de Beaupré pour assurer les revenus nécessaires au Séminaire de Québec dans son oeuvre. En effet, ce dernier logea et nourrit, forma et instruisit gratuitement des générations d’élèves et de futurs prêtres. Le Moulin s’insère avantageusement dans le parcours du Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah), section du Sentier Notre-Dame de Québec. Il est un lieu de découverte du fonctionnement des meules et du tamis aux XVIIième-eXVIIIième siècles. S’il est accessible, les Pèlerins Kapoah et Pilgrims – North American Kapoah seront ravis. Téléphone 418 824-7007

Hébergement :

Église L’Ange-Gardien. sous-sol de la sacristie, 6357, Avenue Royale, L’Ange-Gardien (Cte de Beaupré)

Téléphone :           accueil / 581-580-7257                  responsable / 581-849-5384

 

Alimentation :

Avoir ses provisions pour le goûter du soir et le déjeuner du lendemain.

 

Quatrième Jour

Départ de l’église L’Ange-Gardien jusqu’à la Cathédrale Notre Dame de Québec (18 km)

Pour tous : familles et sportifs

Voici arrivé le dernier jour de marche : en poursuivant sur l’Avenue Royale vers l’Ouest, 4 km restent à parcourir avant de parvenir au pont de la Rivière Montmorency. Une fois celle-ci traversée, marcheurs et pèlerins pénètrent dans la Ville de Québec. À ce point cependant, un arrêt et une visite s’imposent au Parc de l’impressionnante Chute Montmorency. 

Puis, pour accomplir jusqu’au bout le Sentier Notre-Dame de Québec à l’intérieur du Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah), deux (2) possibilités de parcours sont offerts aux Pèlerins Kapoah et aux Pilgrims – North American Kapoah.

Premier parcours : à pied  jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame de Québec (14 km)

Continuer sur Ave Royale et contourner le Parc de la Chute Montmorency.
Puis tourner à droite face à l’entrée principale du Parc de la Chute en suivant l’avenue Royale qui mène au Boulevard François de Laval. (9,1 km)
Tourner à droite sur boul. François de Laval pour reprendre à gauche l’Ave Royale au prochain coin de rue.
À la rue D’Estimauville (transversale), l’Avenue Royale devient Rue La Canardière ; avancer en droite ligne jusqu’au viaduc de chemin de fer  (2 km).
 
Passer sous le viaduc et immédiatement tourner à gauche sur Boul. des Capucins. Aller jusqu’au feu de circulation face à l’industrie papetière. Traverser le boulevard et continuer jusqu’au bout sur ce qui devient la rue Jean Lesage.
Rendu au bout de cette rue, face aux anciens murs de la Vieille Ville ou du Vieux-Québec tourner à gauche et monter la Côte du Palais jusqu’à la rue St-Jean. (5,3 km)
 
Tourner à droite sur la Rue St-Jean jusqu’à la première rue (0,1 km), monter la Côte Saint-Stanislas, puis tourner immédiatement à gauche sur la première rue (Cook). HÉBERGEMENT au numéro 10.
 

 

Deuxième parcours : par l’autobus 800

 
Au Pont de la Rivière Montmorency, prendre l’autobus 800.
On peut se procurer des billets au Dépanneur de la station-service face à l’arrêt d’autobus. Se rendre jusqu’à l’arrêt du coin Boul. Honoré-Mercier / Rue St-Jean.
À la demande des passagers, le chauffeur peut indiquer l’endroit et la direction à prendre pour avoir accès au Vieux-Québec, surtout en utilisant la Porte St-Jean.

De la Porte St-Jean, marcher 0,3 km sur la rue St-Jean jusqu’à la rue St-Stanislas, Monter cette rue en tournant à droite.

Tourner immédiatement à gauche sur la première rue (Cook).
HÉBERGEMENT au numéro 10.
 
.   
Hébergement :     Le Lampadaire (dortoir et chambres)

10, rue Cook. Vieux-Québec, G1R 4S7        418 694-9881   

 

À partir de la rue Cook, jonction avec la rue Dauphine, puis jonction avec la Rue Ste-Anne jusqu’à Rue Des Jardins. Tourner à droite : vous arriverez directement à la Place de l’Hôtel de Ville où se trouve la Cathédrale Notre-Dame de Québec (1 km).
 
Bagages déposés, Pèlerins rendez-vous à la PORTE SAINTE, à gauche de la Basilique-Cathédrale de Québec. ENTREZ par cette Porte sainte, DÉPOSEZ vos intentions auprès de l’autel des reliques des saints, saintes et bienheureuses, ARRÊT à la chapelle d’adoration, PRIÈRE au tombeau de Saint-François de Laval, VÉNÉRATION de la statue de ce même saint François, le plus célèbre des Pèlerins d’Amérique du Nord et participation à une CÉLÉBRATION.
 
Ainsi Votre Sentier Notre-Dame de Québec et votre Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah) seront ACCOMPLIS. BRAVO !
 
Obtenez votre CERTIFICAT de Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord, en présentant votre passeport estampillé ou arborant quantité de signatures au bureau (indications sur place, à la Cathédrale).

 

 Puis commencent le contact avec les habitants de l’endroit et l’exploration des lieux : Terrasse Dufferin, Place Royale, rues à l’européenne, commerces de quartier, parcs.