Parcours de 4 jours
Accès
PLU MOBILE
Utiliser le service d’autobus PLU MOBILE qui dessert la Côte de Beaupré de Québec jusqu’à St-Joachim. C’est le dernier point de départ du Sentier Notre-Dame de Québec, attaché au Compostelle au Canada – Kapoah,
418-827-8484 / www.plumobile.ca (vérifier l’horaire / groupes : réserver la veille, avant 15h)
Départ à 16:20 (vérifier), du lundi au vendredi , à partir du Grand Théâtre de Québec, 269, boulevard René-Lévesque, Québec, QC, G1R 2B3.
Arrivée à St-Joachim 17:50 (terminus : église et Hôtel de ville de St-Joachim)
Parcours
Premier Jour
JUIN -JUILLET – AOÛT :
Catégorie : Pour tous, famille et sportifs
Depuis l’Hôtel de ville de St-Joachim, contourner le terrain de jeu municipal (fontaine d’eau disponible), tourner vers la gauche.
Vous êtes sur la Route du Cap Tourmente, poursuivez-la sur environ 5 km. Vous amorcez un parcours majeur du Sentier Notre-Dame de Québec dans le cadre du Compostelle au Canada – Kapoah.
Départ du Petit-Cap jusqu’à la Basilique Sainte-Anne de Beaupré (12 km)
Catégorie : Pour tous – route sans dénivelé
Du Petit-Cap reprendre la route du Cap Tourmente à gauche qui deviendra la rue Royale à l’entrée du village de St-Joachim,
De l’Auberge 48, reprendre la Route du Cap Tourmente à droite qui devient la Rue Royale à l’entrée du village de St-Joachim.
En quittant le Petit Cap à 08:00, ou l’Auberge à 08:30, les marcheurs arriveront pour la messe des pèlerins à 11:00 les jours de semaine. Le dimanche ils prévoiront partir plus tôt afin de participer à cette messe qui se tient à 10:30 (12,3 km).
Marcher tout droit jusqu’à la Basilique Sainte-Anne de Beaupré. C’est seulement à la jonction des municipalités de St-Joachim et de Beaupré que la rue Royale est sinueuse. Lorsqu’il y a un pont à droite, l’emprunter pour traverser la rivière Ste-Anne et continuer sur la même rue. Suivre les indications.
En 1627, des marins bretons se rendaient de Tadoussac à Québec. Une violente tempête (tourmente) s’abattit sur le fleuve le long des Caps dont certains marcheurs viennent de parcourir le Sentier. Leur embarcation menaçait tant de se renverser que de se fracasser sur les nombreux récifs rocheux de l’endroit. Ils se tournèrent vers Saint Anne, patronne des marins bretons, la priant de les protéger du danger ; en foi de quoi ils lui promirent d’ériger une chapelle en son honneur là où ils toucheraient terre.
C’est le 13 mars 1658 que fut bénie la place de l’église qui allait être construite cette année-là. Le Gouverneur D’Ailleboust fit le voyage et posa la première pierre.
Plus qu’un lieu touristique, la Basilique Sainte-Anne de Beaupré s’insère dans le Sentier Notre-Dame de Québec et le Compostelle au Canada – Kapoah comme un symbole de foi en rapport avec ses origines les plus lointaines, un haut-lieu de prière où tant de visiteurs et de pèlerins y ont reconnu un signe de la présence du Seigneur et la bonté de Sainte Anne, finalement une expérience d’Église rassemblée dans une même avancée pèlerine vers Dieu et où les familles se sentent spécialement chez elles.
Hébergement :
Monastère de Ste-Anne (10 018, Avenue Royale, SAB, G0A 3C0) Tél.: 418 827-3781 www.sanctuairesainteanne.org
Troisième Jour
Départ de la Basilique Sainte-Anne jusqu’au Moulin du Petit-Pré (17 km) ou l’église L’Ange Gardien (3 km plus loin)
Catégorie : Pour Tous – route sans véritable dénivelé
De la Basilique Ste-Anne, prendre la rue Royale vers la gauche, marcher jusqu’au no. 7007 : le Moulin du Petit-Pré vous accueillera pour le prochain hébergement. (À confirmer)
L’Avenue Royale est une des plus pittoresques du Québec. Nommé Chemin du Roy à ses débuts, elle relia la Côte de Beaupré à la Ville de Québec. Ici, chaque édifice a son allure particulière. L’ensemble : maisons, fermes, école, moulin, révèle l’âme des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Ce territoire appartenait jadis à la Seigneurie de Beaupré qui a concédé puis vendu ces terres agricoles à des familles en vue de peupler la côte. Il vaut la peine de porter attention tout en marchant.
Hébergement :
Le Moulin du Petit Pré fut le premier édifice industriel de Nouvelle-France construit de 1695 à1696 par Charles Pouliot, de l’Ange-Gardien, village voisin. Ce fut à la demande de Saint François de Laval, alors propriétaire de la Seigneurie de Beaupré pour assurer les revenus nécessaires au Séminaire de Québec dans son oeuvre. En effet, ce dernier logea et nourrit, forma et instruisit gratuitement des générations d’élèves et de futurs prêtres. Le Moulin s’insère bien dans le parcours du Compostelle au Canada et le Sentier Notre-Dame de Québec
Adresse :7007, Ave Royale, Château-Richer Téléphone : 1-418-824-7007.
Jacques.leclerc@gestionjleclerc.ca
Quatrième Jour
Départ du Moulin du Petit-Pré (ou de l’église L’Ange-Gardien) jusqu’à la Cathédrale Notre Dame de Québec
Pour tous : familles et sportifs
Voici arrivé le dernier jour de marche : en poursuivant sur l’Avenue Royale vers l’Ouest, 7 km restent à parcourir avant de parvenir au pont de la Rivière Montmorency. Une fois celle-ci traversée, marcheurs et pèlerins pénètrent dans la Ville de Québec. À ce point cependant, un arrêt et une visite s’imposent au Parc de l’impressionnante Chute Montmorency.
Puis, pour accomplir jusqu’au bout le Sentier Notre-Dame de Québec et le Compostelle au Canada, deux (2) possibilités de parcours sont offerts :