Préparation : Physique

 

Une marche de 10 km et plus par jour ne s’improvise pas. Le corps est appelé à se conditionner à l’important effort que cela représente. Peu importe le nombre de jours consacrés au Kapoah, un entraînement est nécessaire. Cet entraînement sera d’autant plus indispensable et exigeant si la marche prend l’allure d’un Compostelle au Québec, soit de dix jours à un mois, et devient un Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (KAPOAH).  

  1. Pour trois ou sept jours de marche, trois (3) mois de préparation sont le minimum nécessaire à commencer par quelques kilomètres, de deux (2) à trois (3) chaque jour le premier mois, puis de trois (3) à cinq (5) km le mois suivant, et encore de cinq (5) à huit (8), sinon à dix (10), deux ou trois fois par semaine au cours du mois précédant la Marche de longue durée ou pèlerinage, selon le cas. KAPOAH sera plus profitable aux plans humain et spirituel si la condition physique des marcheurs a été disposée à relever les défis du parcours.

Faire cet entraînement avec les enfants selon leur capacité les prépare et les engage dans une belle aventure familiale.

  1. Pour une marche de plus grande envergure, de cinq à six (5-6) mois de préparation sont le minimum nécessaire, à commencer par quelques kilomètres : de deux (2) à trois (3) chaque jour le premier mois, puis de trois (3) à cinq (5) km le mois suivant, et encore de cinq (5) à huit (8), sinon à dix (10) quelques fois par semaine au cours des  trois mois précédant le départ. À l’occasion au cours du dernier mois, une marche de quinze (15) km rendrait service. Il s’agit de développer l’endurance par la pratique. Une condition physique disposée à relever le défi du Compostelle au Québec, c’est-à-dire du Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (KAPOAH), rend la marche  de longue durée plus profitable aux plans humain et spirituel.