• Dois-je m’inscrire et me procurer le passeport du pèlerin ?

Chaque randonneur/pèlerin, de même que chaque groupe, marche en autonomie selon son rythme et sa condition physique. Cependant, il faut prévoir la vaste affluence que connaît le tourisme en saison estivale. Presque tout l’hébergement est réservé des mois à l’avance à un prix élevé. Il est donc préférable de s’inscrire et d’obtenir son passeport des marcheurs de longue randonnée et des Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord afin d’avoir accès en priorité aux services essentiels dont l’hébergement communautaire et des occasions de transport.

S’il ouvre des portes, le passeport facilite l’organisation d’un accueil approprié en fonction des dates de marche indiquées.

C’est à partir du passeport estampillé ici et là qu’est attribué le Certificat de marcheur ou de Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord, en bout de piste du Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah).

 

  • Marcher seul.e ?

Oui. Les sentiers en montagne et les routes du Sentier Notre-Dame de Québec, Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah), sont très sécuritaires. Le meilleur moyen de ne pas craindre les animaux dans les bois est de marcher en faisant du bruit, en chantant ou en ayant sur soi une CLOCHETTE à ours. Il ne faudrait toutefois pas croire que de telles rencontres sont fréquentes ; au contraire les animaux se tiennent habituellement loin des chemins utilisés par les humains dont les Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord.

 

  • À quel moment de l’année 

Ouvert du début de Mai jusqu’à la fin d’Octobre.

Divers facteurs sont à considérer pour choisir le bon moment si l’on veut bénéficier des meilleures conditions selon ses possibilités personnelles ou de groupe lors du Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah) à l’intention des Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord.

Température : nonobstant les épisodes de pluie, le niveau de chaleur le plus confortable pour la marche se situe en mai, juin, septembre et octobre. La chaleur est plus élevée en juillet – août.

Hébergement : En dehors de ces périodes, certains lieux d’hébergement ne sont pas disponibles. Pour sa part, l’hébergement communautaire ne sera offert qu’en été dans les centres, sauf là où il y a une Auberge de jeunesse. Les sentiers de montagne offriront de l’hébergement de la fin-juin à la mi-octobre.

Sentiers en montagne : ouverts à partir de fin-juin jusqu’à l’Action de grâces (Au CANADA, Fête célébrée le second lundi du mois d’octobre) en raison de la présence de la neige dans les forêts et les montagnes. En dehors de cette période, les pistes en forêt et en montagne ne sont pas ouvertes de même qu’un certain nombre de refuges pour l’hébergement.

En dehors de la période allant de la mi-juin à la mi-octobre, les parcours routiers demeurent accessibles pour les aventuriers de même que les auberges et hôtelleries. Cependant, la route Q138 a un volume élevé de circulation : de Baie-St-Paul à St-Joachim de Beaupré, il est possible d’utiliser un transport. Une voiture-taxi ou un minibus jusqu’à la Route des Carrières (5 km après St-Tite des Caps, à gauche vers St-Joachim de Beaupré) ou l’autocar « Intercar » jusqu’à Ste-Anne de Beaupré.

 

    . Faut-il craindre les inconvénients climatiques ?

Les changements climatiques ont des répercussions partout sur la planète. Cependant, la température des territoires parcourus par les marcheurs du Kapoah a oscillé entre 22 et 29 degrés Celsius / 62 et 84 degrés Farenheit, en l’été 2023. 

Au Québec, où les feux de forêts sévissent depuis toujours à titre d’évènements naturels régénérateurs, ce sont les forêts de conifères qui sont les plus susceptibles de brûler. Ces feux apparaissent surtout au nord du pays ; ils n’incommodent pas les marcheurs. La randonnée de longue durée et/ou pèlerinage Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah) à l’intention des Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord se tient plus au sud sur des territoires de forêts boréales qui forment une efficace couche de protection contre l’intense chaleur qui frappe nombre de continents.  

S’il se présente des inondations occasionnelles, elles n’ont rien de catastrophique et la plupart du temps les dégâts sont réparés dès la journée qui suit, sinon la suivante.

 

  • Combien de jours me faut-il pour marcher l’ensemble du Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah) à l’intention des Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord, ou encore chacun des trois (3) sentiers ?

Tout dépend de votre rythme. Cependant, afin de ne pas s’épuiser et en fonction des bagages (sac de couchage requis) ainsi que du temps à consacrer à la lessive et à préparer des repas, le programme qui est suggéré va de 15 à 25 km/jour. Pour le Sentier Notre-Dame Kapatakan cela représente 12 jours ; pour le Sentier de traverse du Fjord à Charlevoix, il faut compter 5 jours ; pour le Sentier Notre-Dame de Québec, il faut compter 10 jours. Cela fait un total de 27 jours. Des ajustements sont possibles en cours de route : par exemple, arrêt d’un jour (2 nuits) aux Palissades de Charlevoix, prolongement du séjour au Monastère de la Croix glorieuse, au Sanctuaire de Sainte-Anne de Beaupré, au Vieux-Québec pour enrichir leur pèlerinage d’activités à Québec ; ou encore collaboration bénévole à l’oeuvre de Notre-Dame des écoles (Baie-St-Paul) ou au Moulin du Petit-Pré, etc. Autres pauses possibles : signaler au moment de l’inscription ou arrangement sur place.

Un parcours de type familial supprimera 3 jours de parcours (sportif) des Caps du Saguenay sur le Sentier du Fjord à Charlevoix (ramené à 3 jours) ainsi que 4 jours de parcours (sportif) des Caps de Charlevoix sur le Sentier Notre-Dame de Québec (ramené à 6 jours). Du transport sera prévu pour sauter ces étapes selon les besoins.

En option, les randonneurs et pèlerins pourront ajouter 1 journée supplémentaire dans un aller-retour à la statue du Cap Éternité sur la rivière Saguenay, aussi une (1) journée de marche entre Sagard et les Palissades de Charlevoix (dortoir) avec 1 autre sur le terrain des Palissades. 

 

  • Quel type d’hébergement est offert sur la route pour dormir ?

Un peu partout se trouvent différents types d’établissement : des gîtes du passant, des motels, des auberges de jeunesse, des campings. Dans plusieurs secteurs où ces types d’établissement sont inexistants, dispendieux ou achalandés, ont été aménagés des refuges ou autres types d’hébergement communautaire tels des sous-sols d’église ou des associations : un DON est recommandé à la discrétion des marcheurs. Notre liste des hébergements donne des informations et fournit les numéros de téléphone et des liens vers leurs sites Internet.

 

  • Quel budget prévoir ?

Le coût du Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah) à l’intention des Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord dépend du temps que vous prendrez pour marcher les divers sentiers (215 km du Kapatakan ; 130 km.de la Traverse Fjord – Charlevoix ; 200 km de Notre-Dame de Québec).

 Le calcul le plus juste sur le Sentier ND Kapatakan consiste à prévoir quelque 225$(CDN)/jour par personne si vous optez pour de l’hébergement en gîte. Mais vous réduirez de moitié le coût d’hébergement si vous marchez avec quelqu’un qui partagera votre chambre. Vous pouvez aussi opter pour des hébergements moins luxueux, que vous pourrez sélectionner dans la liste des hébergements à votre disposition sur le site du Sentier Notre-Dame de Katapakan.

Les Sentier de Traverse Fjord/Saguenay et Sentier Notre-Dame de Québec sont mieux pourvus en hébergement communautaire. Le coût d’une journée dépendra de celui de votre alimentation (repas). L’hébergement communautaire est gratuit Une offrande est libre, toujours appréciée.

Il faut ajouter les frais de voyage aller de chez soi jusqu’au point de départ de la randonnée/pèlerinage choisi, ainsi que ceux du retour de Québec à la maison. Ne pas oublier un certain montant pour les imprévus. 

 

  • Quel genre de marche prévoir ?

Dans son ensemble, le Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah) à l’intention des Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord est une marche entre villes et villages. Tantôt dans des parcs linéaires aménagés pour la marche et le vélo, tantôt dans des sentiers pédestres à travers des boisés, tantôt sur des sentiers forestiers de montagnes, tantôt sur des routes gravelées, tantôt le long de rangs ou chemins de campagne asphaltés, tantôt le long de routes secondaires, rarement sur une route nationale. C’est souvent le long de plans d’eau.

Il est donc nécessaire de s’équiper de bons souliers de marche ; si l’on fait des choix sportifs en montagne, mieux vaut porter de solides bottillons de marche.

Aussi convient-il de n’emporter qu’un très léger bagage. Éviter d’avoir à confier au bureau des postes les effets non essentiels afin qu’ils soient renvoyés à domicile, quelques jours après le début de la marche.

 

  • Comment vais-je me nourrir ?

Les gîtes le long du Sentier ND de Kapatakan offrent toujours le petit-déjeuner, et la plupart d’entre eux accommodent les marcheurs pour le repas du soir. Le Guide du pèlerin signale les principaux points de ravitaillement que vous rencontrerez sur ce  Sentier et vous recommande les précautions à prendre sur certains segments qui sont moins bien pourvus pour le ravitaillement.

Concernant les Sentier de Traverse du Fjord/Charlevoix et Sentier Notre-Dame de Québec, sur Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah), appuyer sur l’onglet Hébergement et Alimentation qui détaille les principaux lieux de ravitaillement le long du parcours.

Attention : les Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord qui emprunteront les sentiers des caps ou qui feront du camping auront avantage à se procurer de la nourriture déshydratée à l’avance, plus facile à transporter et à préparer. Les lieux d’hébergement qui précèdent les Sentiers des Caps (Rivière-Éternité au Saguenay / Baie-St-Paul dans Charlevoix) pourront accommoder les marcheurs sportifs moyennant un coût raisonnable. Pour sa part, loin de tout, le Monastère offrira des plats cuisinés. 

 

  • Puis-je faire transporter mes bagages ?

Ce service n’est pas offert pour le moment par l’organisation centrale. Toutefois certains hébergeurs offrent de transporter vos bagages jusqu’à votre prochaine étape ; il suffit de vous entendre avec eux au moment de votre réservation ou de votre nuitée.

 

  • Est-il possible de faire le sentier à vélo ?

Cela dépend. les sentiers des Caps et autres pour sportifs du Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah) ne sont pas accessibles au cyclistes, Ils balisés et prévus pour des marcheurs. Les corporations responsables soit ne l’autorisent pas, soit n’ont pas l’expertise nécessaire pour proposer la randonnée à vélo.

Les adeptes du vélo, Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord, devront utiliser les routes rurales ou nationales pour aller d’un point à l’autre. Attention : les routes QC-170 et QC-138 sont particulièrement utilisées par du trafic lourd, ce qui en augmente la dangerosité.

 

  • Est-il possible de faire le sentier dans le sens opposé ?

Le Sentier Notre-Dame Katapakan a été conçu à l’origine de Rivière-Éternité jusqu’à l’Ermitage St-Antoine du Lac Bouchette. L’utiliser en sens inverse pour se rendre à Notre-Dame de Québec est tout à fait possible. Déjà, certains pèlerins souhaitaient le faire à rebours : ils n’ont éprouvé aucune difficulté à se retrouver. Le balisage sera ajusté pour le faciliter dans le cadre du Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah)

Pour des Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord  venant à la Cathédrale de Québec à partir de l’Ouest ou du Sud du pays, il est possible de poursuivre vers la Basilique Ste-Anne de Beaupré et les Sentiers des Caps jusque dans la région de Charlevoix.

 

  • Si je viens aux sentiers avec mon véhicule, où le stationner ? Comment le récupérer ?

La question se pose surtout si on limite sa marche de longue durée au Sentier ND Kapatakan : voir les instructions sur le site Web spécialisé de ce Sentier.

Quant à l’ensemble du parcours Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah), les transports en commun sont présents aux principaux points de chute ; voir l’onglet ITINÉRAIRE / accès aux sentiers.

 

  • Puis-je faire les Sentiers en camping ?

Oui. L’itinéraire en camping est décrit dans le Guide du pèlerin (Sentier Notre Dame Kapatakan) et sur ce site Web WWW.Kapoah.com.

Les Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord qui emprunteront le Sentier de Traverse Fjord-Charlevoix seront mieux équipés s’ils apportent une tente avec eux. Cependant, des dispositions sont à l’étude en divers endroits pour éviter ce fardeau supplémentaire à transporter.

 

  • Peut-on sauter des étapes et comment s’y prendre ?

Oui, spécialement pour les marcheurs en famille ou d’âge mûr ; sur certains tronçons on pourra organiser du transport. Il s’agit principalement d’éviter des sentiers sportifs, donc plus difficiles, ainsi que des routes au trafic lourd. Par exemple, de Rivière-Éternité à Petit-Saguenay, de Sagard à l’entrée du Chemin forestier Bataram, de Baie-St-Paul au rang La Martine, du rang La Martine à St-Joachim de Beaupré, des minibus et des voitures taxi pourront être appelés en renfort dans le cadre du Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah).

 

 

  • Est-il possible de rendre des services sur la route et à l’organisation de la marche de longue durée ?

Il existe des besoins en personnel tout au long du parcours. Les Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord non citoyens canadiens ne peuvent occuper un emploi sans un permis de travail obtenu auprès d’Immigration Canada ni recevoir un salaire. il existe un programme de permis d’emploi temporaire pour citoyens français. Toutefois, du bénévolat occasionnel est possible pour marcheur de toute autre origine.

 

  • Si j’ai d’autres questions, à qui m’adresser ?

Sentier Notre-Dame Kapatakan : info@sentiernotredamekapatakan.org

Sentier de Traverse Fjord/Charlevoix : info@kapoah.com

Sentier Notre-Dame de Québec : info@kapoah.com