Jour 1                                                                                                                                                                                                              Jour 3

Itinéraire Jour 2 : Départ du Monastère des Petits Frères de la Croix jusqu’à Saint-Urbain

Bienvenue sur KAPOAH – Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah) à l’intention des Marcheurs & Pèlerins Kapoah, et aux Pilgrims of North America Kapoah.

OPTION 1 : Parcours régulier du Monastère à St-Urbain

Cet itinéraire est POUR TOUS : familles et sportifs. Il s’agit d’une longue descente jusqu’au village de Saint-Urbain de Charlevoix avec destination : l’église de St-Urbain. DISTANCE à parcourir : 22,7 km.

Quitter Nazareth-en-Charlevoix en tournant à gauche sur le Rang Ste-Philomène et monter la côte vers le nord. Si vous partez du Monastère, tournez à droite et montez la côte.

À la jonction du Chemin des Rangs 7 & 8 vers Notre-Dame des Monts, poursuivre tout droit sur Rang Sainte-Philomène.

Les Rangs Ste-Philomène et 7 – 8 se fusionnent jusqu’à la croisée du Rang Saint-Antoine (   km). Tourner à droite sur Rang St-Jean-Baptiste et descendre directement vers St-Urbain. (   km)

Suivre les instructions jusqu’au village de St-Urbain.

À l’entrée de Saint-Urbain, traverser le pont de la rivière du Gouffre et prendre la rue Sainte-Anne.

Tourner à droite sur la rue St-Édouard jusqu’à l’église : 0,1 km.

HÉBERGEMENT :

Passer devant l’église (990, rue St-Édouard) et entrez par la porte du côté nord.

Nuitée : DON

ALIMENTATION :

Épicerie Richelieu,  844 rue St-Édouard

PANORAMA
Ce parcours offre un magnifique panorama sur les montagnes environnantes. Les marcheurs garderont un souvenir particulier de cet impressionnant paysage de cette section du Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah), pour Marcheurs & Pèlerins et pour les Pilgrims of North  American Kapoah.

En cours de route, à gauche, on verra la « ferme -à-Rosanna » où furent filmés plusieurs portions du téléroman « Le temps d’une paix ». Il est possible de s’y arrêter.

OPTION 2 : Du Monastère jusqu’à Baie-Saint-Paul (38 Km / durée : 08:30)- parcours conseillé aux seuls marcheurs expérimentés)

Parcours de type INTERMÉDIAIRE sur route (long et important dénivelé – Rang 1 Ouest) recommandé aux seuls SPORTIFS et HABITUÉS de longue distance quotidienne.

Reprendre le Rang Ste-Philomène ; revenir sur ses pas lors de l’arrivée au Monastère la veille jusqu’au Rang du Ruisseau des Frênes (2,5 km) jusqu’à ce qu’il change de nom : Rang St Jean Baptiste (2,1 km)
Tourner à gauche sur Rang Ste-Christine vers la Route Q-138 (0,6 km)
Traverser la Route QC-138 et poursuivre sur le Rang Ste Christine jusqu’aux lignes de transport électrique d’Hydro-Québec (4,6 km)
Tourner à droite sur le chemin de passage vers le Rang 1 Est de St-Hilarion (0,6 km)

Au Rang 1 Est, tourner à droite en direction de St-Hilarion jusqu’à la Route Cartier (6,5 km)

Traverser le Chemin Cartier et continuer la marche sur le Rang 1 Ouest jusqu’au Rang Ste-Croix (6 km)

Tourner à gauche sur le Rang Ste-Croix (3 km),
À la jonction des Rangs Ste-Croix et St-Ours, tourner à droite et descendre la Côte Ste-Croix (4 km)

Arrivés au Rang St-Laurent, tourner à gauche vers Baie-St-Paul. Garder la gauche, face au trafic et joindre la piste cyclable (2,7 km). Poursuivre en marchant sur la piste cyclable (5 km).
Lorsque le Chemin St-Laurent tourne vers la droite, garder la gauche et prendre le Chemin St Pamphile jusqu’au bout alors qu’il devient la rue Des Saules (400 m) en tournant à droite.
La Rue des Saules conduit à la Route 362 E (220 m)
Tourner à gauche sur Rte 362 E

HÉBERGEMENT (à gauche -130 m)

(enseigne Atelier d’art A.-M. Bourbeau) 105 Rte 362, Baie-Saint-Paul, QC,          entrée (porte de côté) (dortoir, sanitaires, cuisinette, petit salon, statue N.-D. des écoles)

1-418-435-3367

Nuitée : DON

ALIMENTATION :

Entrer dans la ville de Baie-Saint-Paul en reprenant la Route 362 qui devient la rue Leclerc.
– dépanneur P,-H. Ménard, 46, rue Leclerc (5 minutes de marche)

Passer le pont Leclerc et arriver à l’église Sts-Pierre et Paul.
Tourner à droite sur la rue St-Jean-Baptiste ;
1. MAXI sur rue Racine (20 minutes de marche) à droite de rue St-Jean-Baptiste (2 coins de rue),
2. IGA : marcher rue St-Jean-Baptiste, jusqu’au Boulevard Mgr de Laval. À votre droite, il y a IGA (30 minutes de marche)

Quoi faire en ville ?

Le Sentier Notre-Dame de Québec vous amène en plein coeur de Baie-St-Paul, lieu réputé pour sa vie artistique. Près de l’église, plusieurs boutiques, restaurants et casse-croûtes y sont établies. Le Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique Kapoah.

L’église paroissiale y est ouverte pour visite et temps de prière : vérifier les heures.

Autre HÉBERGEMENT :
Auberge de jeunesse Les balcons, 63, rue Ambroise-Fafard, G3Z 2J7
Versébock – camp médiéval ; au bout de la rue (montée) de l’Ermitage, clôture à gauche.
 Informations : 418 240-0478. Nombre de places restreintes.

Réservations à faire pour la suite :

Pour celles er ceux qui veulent utiliser les Sentiers des caps après le jour 4, soit les jours suivants : 5 – 6 – 7, de Petite-Rivière-Saint-François au Petit-Cap.
TÉLÉPHONER au bureau des Caps de Charlevoix (1-866-823-1117) et s’inscrire ($) pour l’usage des sentiers pour trois (3) jours de marche, y compris pour entrer sur la Réserve faunique du Cap ($) Tourmente ; réserver les refuges Cap du salut et Gribane pour les deux nuits suivantes ($). Suivre les balises du Sentier des Caps de Charlevoix : 1- L’Ancestrale, Liguori, L’Abbatis, Cap du Salut, 2- Anse aux vaches, Gribane, 3- La Faille, Cap Tourmente et Réserve faunique.

Pour un transport vers St-Joachim, vérifier avec le tenancier de votre hébergement quelle réservation faire.