Kapoah :
Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique
Cette marche de longue randonnée est à l’intention de celles et ceux qui désirent marcher davantage ou effectuer un pèlerinage plus élaboré, ce sont les Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord. Le Sentier Notre-Dame de Québec (l’itinéraire de 10 jours de 205 km) peut être précédé de deux autres sentiers. Le Sentier Notre-Dame Kapatakan (267 km) qui débute à l’Ermitage St-Antoine du Lac Bouchette (Grotte Notre-Dame de Lourdes) et va jusqu’à Rivière-Éternité (statue de Notre-Dame sur le Cap Éternité au bord de la Rivière Saguenay). Là démarre le Sentier de traverse Le Fjord-Charlevoix qui mène à La Malbaie (130 km), lieu de départ du Sentier Notre-Dame de Québec où se trouve la Cathédrale sous le patronage de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
N’hésite pas ; choisis la date et le lieu qui seront au départ de ton périple !
Voici les détails utiles pour le Sentier Notre-Dame Kapatakan et le Sentier de traverse Le Fjord – Charlevoix qui précèdent le Sentier Notre-Dame de Québec.
1. Sentier Notre-Dame Katapakan – 267 km
Un « Guide du pèlerin / Sentier Notre-Dame-Katapakan » est en vente auprès de la Corporation Sentier Notre-Dame-Katapakan (en français), 2017, 236 pages.
ACCÈS AU SENTIER :
On peut joindre le sentier partout sur son tracé. Cependant, il existe des accès plus accommodants que d’autres. Voici leur position :
- Ermitage du Lac Bouchette: train régional panoramique VIA RAIL en partance de Montréal les lundi, mercredi et vendredi : VIA Rail – 1-888-842-2323 (CDN + USA). Autres pays par WEB : agents de vente à l’étranger Via Rail.
- Jonquière: train régional VIA RAIL les lundi, mercredi et vendredi en partance de Montréal et autocar tous les jours : INTERCAR (Site WEB).
- Saguenay (La Baie) : Aéroport de Bagotville desservi par AIR CANADA (WEB) à partir de Montréal ; à 13 km du centre-ville de Saguenay et à 14 km de l’arrondissement La Baie. Autocar INTERCAR (WEB) à partir de Montréal – Longueuil et Québec – Ste-Foy.
DÉPART DE L’ERMITAGE ST-ANTOINE DU LAC BOUCHETTE :
Avant d’entreprendre une marche de longue randonnée ou un grand pèlerinage, selon les attentes qui t’animent, il est bon de se familiariser avec l’esprit des lieux et de bien refaire ses forces.
Hébergement et cafétéria offerts sur place : (https://st-antoine.org/fr (https:st-antoine.org/en) 1-800-868-6344 / 1-418-348-6344 en vue d’une bonne nuit de sommeil et de bons repas.
Tour des Béatitudes à monter afin de contempler le paysage environnant et cueillir une des routes du bonheur recommandées par la Bible comme repère personnel pour la marche.
Bénédiction d’envoi des marcheurs et pèlerins sur demande, après chaque messe ou autrement.
ITINÉRAIRE + HÉBERGEMENT
Voir www.sentiernotredamekatapakan.org
ATTENTION : l’itinéraire du Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique Kapoah se parcourt en SENS INVERSE du Sentier Notre-Dame de Kapatakan :
00,0 Hébergement à l’Ermitage de Lac-Bouchette.
00,0 Quittez l’Ermitage par le sentier du flâneur jusqu’au carrefour en T.
01,3 Prenez à gauche sur la route de l’Ermitage. En route, laissez à droite le chemin de la Montagne et poursuivez par la gauche vers le village de Lac-Bouchette.
02,3 Prenez à gauche sur la rue du Lac jusqu’à la rue Bernier.
02,7 Prenez à droite sur la rue Bernier jusqu’à la rue Principale, puis à gauche sur la rue Principale jusqu’à la route 155. Prenez à gauche sur la route 155 jusqu’à la rue Claveau.
03,9 Hébergement : Motel Christine.
04,0 Prenez à gauche la rue Claveau jusqu’au chemin des Étangs qu’il faut prendre à droite. Poursuivez sur ce chemin jusqu’au carrefour en T où une table a été placée pour le repos des marcheurs.
05,7 Prenez à droite le chemin du Lac-Ouiatchouan sur quelques mètres, puis prenez à gauche le sentier de quad. En route, traversez la voie ferrée et poursuivez devant jusqu’au prochain carrefour.
09,7 Prenez à droite sur le chemin du Lac-des-Bouleaux. Traversez prudemment la route 155 et poursuivez devant sur le chemin de Saint-André qui deviendra plus loin le chemin de la Cavée. Une table a été placée à l’entrée du chemin Saint-André (après l’intersection avec la route 155) pour le repos des marcheurs. Il y a quelques autres aires de repos le long de ce segment.
18,4 Au carrefour en T, où une table a été placée pour le repos des marcheurs, prenez à gauche la rue de Quen qui longe la rivière Métabetchouan et qui deviendra la rue Principale en entrant dans le village de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean.
26,7 Arrivée au village de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean.
26,8 Gîtes : Chalet de villégiature Saint-André ; Le Domaine du Maréchal.
Quittez le village de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean par l’escalier au bout du pont qui mène au sentier longeant la rivière et traversez le parc ; prenez le temps d’admirer la chute sur la rivière Métabetchouan et les vestiges d’une ancienne papeterie.
27,0 À la sortie du parc, prenez à droite la route de Chambord qui longe la rivière Métabetchouan. En route, laissez à gauche la rue Tremblay.
35,8 Prenez à droite le chemin de la Petite-Martine.
36,9 Laissez le chemin Laforge qui va tout droit et poursuivez par la gauche sur le chemin de la Petite-Martine.
37,3 Laissez à gauche le chemin du Lac-à-Alma où a été placée une table pour le repos des marcheurs. Poursuivez sur le chemin de la Petite-Martine.
40,1 Traversez la voie ferrée et continuez devant sur 130 mètres,
40,2 Hébergement : Motel Lac-Saint-Jean.
40,2 Prenez à droite la véloroute des Bleuets en bordure de la route 169.
40,9 Prenez à droite le rang Desmeules. En route, traversez la voie ferrée.
43,2 Empruntez le trottoir le long de la route 169 pour franchir la rivière Métabetchouan. Après le pont, traversez prudemment la route 169 vers le stationnement du Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouan où des aires de repos sont aménagées.
43,2 Gîte : Auberge du Sauteur.
43,7 À la sortie du stationnement, prenez en face la véloroute des Bleuets.
44,7 Prenez à droite sur la 9e Avenue pour entrer dans le village de Desbiens.
44,9 Arrivée au village de Desbiens.
44,9 Gîte : La maison Zacharie.
Quittez le village de Desbiens par la 9e Avenue.
45,1 Prenez à droite la véloroute des Bleuets.
49,5 À la sortie de la véloroute des Bleuets, prenez devant la rue Saint-Georges.
50,8 Arrivée au village de Métabetchouan.
50,8Gîte : Le Gîte du Pêcheur ; La Nymphe des eaux.
50,9 Prenez à droite la rue Saint-André pour traverser le village de Métabetchouan.
52,0 Gîte de la Montagne enchantée.
52,0 Prenez à gauche la rue Villeneuve jusqu’à la route 169 que vous traverserez prudemment pour prendre en face le 2e Rang Ouest. Continuez tout droit jusqu’au prochain carrefour en T.
59,0 Au carrefour en T, prenez par la gauche la rue Saint-Isidore sur 120 mètres
59,1 Arrivée au village de Lac-à-la-Croix.
59,1 Prenez à droite la rue de Crespieul jusqu’à l’entrée de l’arboretum de la presqu’île Croft à traverser par le sentier principal.
59,9 À la sortie de l’arboretum, prenez à gauche sur le 32e chemin
60,2 Au carrefour en T., prenez à droite sur le 2e Rang Est et poursuivez tout droit jusqu’à la route 169, où une table a été placée pour le repos des marcheurs.
66,8 Traversez prudemment la route 169.
66,9 Arrivée à Héberville.
Quittez Hébertville par la rue Commerciale devant le dépanneur et poursuivez jusqu’à la rue Turgeon.
67,8 Prenez à droite sur la rue Turgeon puis empruntez la piste cyclable qui court tout droit jusqu’au carrefour avec le rang du Lac-Vert.
68,7 Prenez à gauche le rang du Lac-Vert. En route, laissez à gauche le camping du Lac-Vert,
72,7 Auberge du Presbytère du Mont-Lac-Vert.
Quittez l’Auberge en reprenant le rang du Lac-Vert qui devient quelques kilomètres plus loin le rang Saint-André.
75,3 Empruntez à gauche le pont de fer qui traverse le lac Kénogamichiche et poursuivez sur le chemin du Bac.
75,7 Au carrefour en T., prenez à droite sur le rang Saint-Isidore. Après plusieurs kilomètres et une longue courbe sur la gauche, ce rang prend le nom de route des Fondateurs.
79,9 Poursuivez sur la route des Fondateurs. En route, laissez à droite le chemin de Kénogami.
82,4 Pour une marche plus agréable, quittez la route des Fondateurs et suivez la piste de motoneige qui la longe et qui la croise.
87,8 Prenez à droite la rue Champigny.
89,1 Gîte : Hébergement chez Rosy sur la baie de Cascouia.
Quittez le gîte par la rue Champigny à prendre par la droite jusqu’à la rue Fortin. Au carrefour en T, prenez à droite la rue des Trembles sur quelques mètres pour retrouver à gauche la rue Fortin qui mène à la route des Fondateurs.
90,3 Prenez à droite sur la piste de motoneige qui longe la route des Fondateurs jusqu’au village de Larouche.
95,1 Arrivée au village de Larouche.
95,1 Prenez à gauche sur la rue Gauthier qui traverse le village et poursuivez jusqu’à l’autoroute 170. Traversez très prudemment.
96,1 Prenez en face la route Dorval.
97,4 Prenez à droite le chemin Bouchard.
98,6 Au prochain carrefour, prenez à gauche sur le chemin du Ruisseau, qui devient quelques kilomètres plus loin le chemin Saint-André, sur lequel il faut poursuivre. En route, laissez à gauche le camping Saguenay, puis à droite le vignoble Domaine Le Cageot.
122,4 Laissez à droite le dépanneur M & M et prenez à gauche la rue Marc-Aurèle qui mène à la piste cyclable. Poursuivez tout droit sur la piste cyclable. En route, passez sous le boulevard du Royaume.
123,1 Empruntez l’embranchement sur la gauche pour traverser la rivière aux Sables par le barrage qui surplombe la chute. Poursuivez sur la piste cyclable jusqu’au croisement des rues Angers, Sainte-Claire et Perron.
123,8 Arrivée près du centre-ville de Jonquière.
124,0 Gîte : Au P’tit Manoir ; Auberge le Saint-Georges ; Motel Princesse.
Quittez Jonquière en retrouvant le croisement des rues Angers, Sainte-Claire et prenez la rue Perron, traversez le boulevard du Royaume et poursuivez jusqu’au parc.
124,2 Prenez à droite la rue du Roi-George qui retrouve la piste cyclable à suivre jusqu’à la rue Champlain.
124,8 Empruntez sur 100 mètres la rue Champlain. Au carrefour, prenez à gauche sur la rue Price.
125,3 Prenez à gauche sur le boulevard du Saguenay.
125,8 Prenez à gauche sur la rue Saint-François-Xavier. En route, laissez à droite le dépanneur Kéno.
126,4 Au bout de la rue Saint-François-Xavier, empruntez l’escalier qui mène au parc du mont Fortin. Traversez le parc par la gauche jusqu’à la rue Desjardins qui descend vers le stationnement de la station de ski. Traversez le stationnement jusqu’à l’entrée des sentiers du Saguenay qui se trouve au fond à droite.
127,2 Poursuivez sur le sentier principal.
129,2 Laissez l’aire de repos, traversez la route du Pont et poursuivez devant. En route, traversez le chemin de l’usine d’épuration et poursuivez devant.
133,9 Traversez le chemin du Golf. Laissez à gauche l’aire de repos et poursuivez par la droite jusqu’à la rue Tourangeau.
137,2 Empruntez la rue Tourangeau sur 60 mètres, puis prenez à droite sur la rue Croft jusqu’au boulevard du Saguenay.
137,7 Traversez le boulevard et prenez en face la rue Lalonde jusqu’au carrefour en T en haut de la côte.
138,4 Prenez à gauche sur la rue Rachel qui mène à la piste cyclable à l’entrée de laquelle une aire de repos a été aménagée pour les marcheurs.
142,8 Au bout de la piste cyclable, prenez à gauche sur la rue Bossé. Laissez à gauche la Petite-Maison-Blanche. Prenez à gauche sur la rue Sainte-Marthe jusqu’à la rue Price.
143,1 Traversez la rue Price, puis poursuivez sur la piste cyclable. En route, passez sous le boulevard du Saguenay et traversez la zone portuaire de Chicoutimi.
144,3 Arrivée au centre-ville de Chicoutimi.
144,5 Choix d’hébergements.
*A – Quitter Chicoutimi
Retrouvez le boulevard du Saguenay pour quitter Chicoutimi. Prenez vers l’est la piste cyclable qui longe le boulevard. Traversez la rivière du Moulin et montez la côte.
146,3 Hébergement : Auberge Le Parasol ; Le Rocher spirituel.
146,3 Prenez à droite le boulevard Renaud.
148,5 Au carrefour en T, prenez à gauche sur le rang Saint-Martin qui longe le Saguenay.
150,0 Gîte du Haut des arbres.
155,1 Laissez à droite l’aire de repos aménagée au coin du chemin de la Ligne-Bagot et poursuivez devant sur le rang Saint-Martin.
160,1 Prenez à droite la route de l’Anse-à-Benjamin. En route, laissez à gauche l’aire de repos aménagée au coin de la route du Quai Marcel-Dionne.
161,8 Poursuivez par la gauche sur la route de l’Anse-à-Benjamin et laissez courir à droite le chemin de la Grande-Ligne.
165,9 Au carrefour en Y, prenez à droite le chemin qui mène au feu clignotant.
166,0 Gîte : La Maison des ancêtres.
166,0 Prenez à gauche le chemin Saint-Joseph.
167,1 Retrouvez la piste cyclable qui mène au quai des croisières du Saguenay.
169,3 Arrivée au centre-ville de La Baie.
169,4 Gîte : La Grange aux Hiboux ; Auberge des 21.
*B – Quitter La Baie
Retrouver la piste cyclable qui traverse le parc Mars et poursuivre vers l’est.
175,0 Auberge du Presbytère Saint-Alexis.
175,0 Au bout de la piste cyclable, prenez à gauche le boulevard de la Grande-Baie Est jusqu’à la sortie de La Baie et laissez à droite le marché Richelieu.
180,0 Auberge des Battures.
181,7 S’engager sur la grande montée qui conduit à St-Félix d’Otis.
185,0 Hébergement : église multifonctionnelle de St-Félix.
(Parcours à réviser)
187,0 Poursuivre vers le sommet des côtes où le chemin devient le Vieux-Chemin.
194,0 Arrivée dans le secteur de Saint-Félix-d’Otis.
194,3 Gîte : La Renarde.
195,3 Gîte : Le Perchoir.
196,2 Prenez à gauche le chemin du Lac-à-la-Croix.
198,4 Gîte : Les Cerfs-tifiés.
203,2 À la barrière qui ferme le chemin, prenez à gauche le chemin forestier et poursuivez sur 4 km jusqu’à une clairière. Prenez alors le chemin privé qui court vers la droite. À la vue de la maison, poursuivez tout droit pour longer la maison par la gauche jusqu’à la route 170.
203,4 Gîte du Chien noir.
204,3 Prenez à gauche la route 170. En route, laissez à droite la savonnerie Au pays des bleuets.
210,6 Prenez à droite l’entrée de la piste cyclable de Rivière-Éternité jusqu’au parc des Artistes.
212,2 Traversez le parc jusqu’au stationnement de l’église.
212,4 Arrivée au village de Rivière-Éternité.
212,4 Gîte : L’Auberge du dimanche (Presbytère de Rivière-Éternité)
Hébergement :
ATTENTION : l’itinéraire du Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord Kapoah se parcourt en sens inverse. Il faut donc partir de l’Auberge/camping de l’Ermitage St-Antoine du Lac Bouchette (https://st-antoine.org/fr (https:st-antoine.org/en) 1-800-868-6344/1-418-348-6344 pour arriver à l’un des 2 endroits : Auberge du Presbytère de Rivière-Éternité (www.aubergedupresbytere.com) 1-418-608-8890/1-581-235-4558, ou Camping/Chalets du Parc national du Fjord du Saguenay (www.sepaq.com/pq/sag) 1-800-665-6527 ; 1-418-272-1556).
2. Sentier de traverse Le Fjord – Charlevoix (130 km)
ACCÈS AU SENTIER :
Avion :
L’aéroport de Bagotville est desservi par AIR CANADA à partir de Montréal ; à 13 km du centre-ville de Saguenay (arrondissement Chicoutimi) et à 14 km du Centre-ville de l’arrondissement La Baie (Saguenay).
- Prendre un taxi (ou transport public, si disponible) jusqu’au Centre-ville de Chicoutimi ou du Centre-ville de La Baie.
HÉBERGEMENT :
Centre-ville de Chicoutimi : Nombreuses possibilités
Centre-ville de La Baie : Gîte La Grange aux Hiboux ou Auberge des 21 ; autre.
Pour la suite, suivre les indications ci-dessus à *A au départ de Chicoutimi ou *B au départ de La Baie.
Autocar :
INTERCAR (WEB) à partir de Montréal – Longueuil ou Québec – Ste-Foy vers Saguenay (Chicoutimi).
Se rendre au Centre-ville de Saguenay (Chicoutimi) –
HÉBERGEMENT : Nombreuses possibilités sur place.
Pour la suite et quitter Saguenay (Chicoutimi) vers La Baie, suivre les indications ci-dessus à : *A.
Arrivée au village de Rivière-Éternité :
HÉBERGEMENT : l’itinéraire du Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique Kapoah conduit à 3 endroits :
1- Église de Rivière-Éternité (passeport exigé) : 1 – 581 – 882 – 2529
2- Auberge du Presbytère de Rivière-Éternité (www.aubergedupresbytere.com) 1-418-608-8890 / 1-581-235-4558,
3- Camping/Chalets du Parc national du Fjord du Saguenay (www.sepaq.com/pq/sag) 1-800-665-6527 / 1-418-272-1556).
ALIMENTATION :
Faire ses provisions à l’épicerie voisine de l’église.
OPTION : Visite à la statue de Notre-Dame sur le Cap Éternité, avec 7 km à marcher du village au Centre d’accueil du Cap Éternité, puis 2 heures d’ascension du Cap sur un sentier fréquenté, un temps de contemplation du paysage et de prière si désiré, puis retour au village de Rivière-Éternité (1 jour – 8 heures – prévoir deux (2) nuitées à Rivière-Éternité).
ITINÉRAIRE :
Quitter le village de Rivière-Éternité :
Option 1 : par un transport collectif vers Anse St-Jean et/ou Petit Saguenay pour éviter les 2 ou 3 jours de Sentiers sportifs et exigeants dans les Caps du Fjord du Saguenay (Sépaq). Informations et entente : 1 – 418 – 540 – 4150.
Option 2 : Voir Cartes 1 & 2 ci-dessous
Rue Notre-Dame (face à l’Église) pour entrer dans le Parc du Fjord-du-Saguenay.
213,4 Passez la guérite du parc et poursuivez sur la rue Notre-Dame.
218,4 Prenez à droite le sentier de la Rivière qui mène au centre d’interprétation.
219,9 Prenez à droite le sentier des Caps.
226,6 Refuge du Lac-de-la-Chute.
235,9 Refuge du Lac-du-Marais.
248,1 À la sortie du parc du Fjord-du-Saguenay, prenez à droite le chemin de l’Anse.
251,0 Au carrefour en Y, laissez à droite le chemin Saint-Thomas, et poursuivez par la gauche.
251,5 Arrivée au village de L’Anse-Saint-Jean.
251,8 Choix d’hébergements.
Voir carte 3 ci-dessous
Quittez par la rue Saint-Jean-Baptiste vers le village de L’Anse-Saint-Jean.
252,6 Au bout de la rue Saint-Jean-Baptiste, empruntez le sentier des Poètes.
262,6 À la sortie du sentier des Poètes, prenez à droite sur la rue du Quai jusqu’à la rue Tremblay. Poursuivez devant jusqu’à la route 170.
266,8 Arrivée au village de Petit-Saguenay.
266,8 Choix d’hébergements.
Sentiers |
Longueur |
Difficulté |
Petit Saguenay vers Sagard (Route 170) |
15 km
voir Carte 4
|
Pour tous |
De Sagard vers …
voir carte 5
|
2 options : marche ou transport
20 km (Rte 170)
|
Pour tous |
Entrée du Chemin forestier (Bataram)vers Refuge L’Épervier |
Option 1 transport + 22 km à la marche |
Pout tous |
Vers Palissades (2 couchers pour jour d’escalade) |
Option 2 marche 26 km + surlendemain retour Ch. Bataram (4+ 22 km) vers l’Épervier |
Pour tous |
Refuge L’épervier (sentier Orignac O.) vers Grands Fonds + La Malbaie |
24 km
voir carte 6
|
Pour tous |
Des options de transport pourront s’organiser, spécialement entre Rivière-Éternité et Petit-Saguenay afin que les familles puissent contourner le plus exigeant Sentier des Caps du Saguenay (Sépaq), aussi entre Sagard et l’entrée du chemin forestier vers le Club Bataram.
Hébergement :
- Sentier des caps (Fjord – Sépaq) sportif de Rivière-Éternité à l’Anse St-Jean par le Sentier des caps du Saguenay.
Durée : 2 jours avec REFUGE pour 1 nuit ; opéré par la Sépaq. Réservation obligatoire
Site web : www.sepaq.com/pq/sag
Téléphone : 1-800-665-6527 ; 1-418-272-1556).
Nourriture : Épicerie voisine de l’église de Rivière-Éternité (prévoir 2-3 jours).
Gîte du Capitaine (voir Routard.com) 274 rue Saint–Jean Baptiste, L’Anse–Saint–Jean, Québec, G0V 1J0. Téléphone : (418) 272-4444. Courriel : giteducapitaine@derytele.com
Chalets sur le Fjord (***; +/- 75$)
Adresse : 354, rue St-Jean-Baptiste
Téléphone : 1-418-272-3430
Gîte Le nid de l’Anse (***)
Adresse : 376, rue St-Jean-Baptiste
Téléphone : 1-418-608-8210
Camp de base – AUBERGE DE JEUNESSE, à 5 km du centre du village et des sentiers,
Adresse : 5, rue St-Jean-Baptiste / coin de la Route 170
Téléphone : 1-418-272-3359,
Nourriture
MARCHÉ RICHELIEU, 213, rue St-Jean-Baptiste
MARCHÉ BONICHOIX, 160, Route 170
Gîte les deux pignons (****) $$
Téléphone : 1-418-272-3091
Site Web : www.gitelesdeuxpignons.com
Auberge du jardin (****) $$
Téléphone 1-888-272-3444
Site Web : www.aubergedujardin.com
Nourriture
COOP de CONSOMMATION,
Adresse : 60, rue Dumas, Photo 141859
Prévoir au moins 3 jours, marche et niurriture, jusqu’à La Malbaie.
Centre des loisirs a/s M. Roch Tremblay
Téléphone : 1-418-718-0470/ 1-418-617-0990
Francine et Camille Savard : 1-418-638-2804
2420, route 170, SAGARD, G0V 1N0
(3 Options pour la suite du trajet) :
1 – Marcher sur la Rte 170 (22 km), dépasser l’entrée du chemin forestier « Club Bataram » se rendre aux Palissades Charlevoix (4 km) : CAMPING sauvage à la condition d’y dormir 2 nuits et de faire une excursion sur place (Adresse : Rte 170 St-Siméon (tél.: 1-418-647-4422).
Puis revenir vers l’entrée du chemin forestier du Club Bataram, marcher jusqu’au Refuge L’Épervier (22 km).
2 – Prendre un transport de Sagard jusqu’à l’enrée du chemin forestier du Club Bataram et s’engager à pied sur les 22 km de ce chemin jusqu’au refuge L’Épervier.
3 – AUTRE ITINÉRAIRE pour arriver au Chemin forestier (Club Bataram) à partir de St-Siméon (Charlevoix) :
Traverse fluviale de Rivière-du-Loup jusqu’à St-Siméon de Charlevoix et taxi par la route 170. Aussi INTERCAR (WEB – Côte Nord) de Québec (Centre-Ville) jusqu’à St-Siméon et taxi par la route 170. (12 km)
- Refuge l’Épervier (sur le sentier Orignac), près de la jonction du Chemin forestier Bataram et du Chemin Le Breton. Tourner à gauche sur Chemin Le Breton et suivre les indications. Au bout d’environ 100 mètres, entrer dans la forêt à droite et prendre le sentier Orignac à gauche jusqu’au refuge L’Épervier (2,9 km).
Pour la nuit, réserver auprès de La Traversée de Charlevoix. Téléphone : 1-418-639-2284.
Vers Grands Fonds : l
Après la nuit sortir du refuge L’Épervier, prendre le sentier à droite sur 900 m. jusqu’à la jonction des sentiers, tourner à gauche sur le sentier qui mène à Grands Fonds (10,5 km).
De Grands Fonds, il reste 14 km à parcourir sur la route jusqu’à La Malbaie. Cette route est une pente descendante. Au bout de la route, on tourne à gauche et on aperçoit assez vite l’église St-Étienne qui ressort dans le paysage. En approchant de la route principale (Route 138), on trouve un pont à droite qu’il faut traverser pour se rendre à l’église.
Au petit village de Grands Fonds, un « logement chez l’habitant » (B & B) est à l’étude.
Hébergement :
Église St-Étienne (sous-sol aménagé / juin-juillet-août),,
Adresse : 353 rue St-Étienne
Téléphone : 1-418-665-3935
Auberge de jeunesse (mai-septembre-octobre),
Adresse : 435, rue St-Étienne,
Téléphone : 1-418-202-0697 / 1-418-633-4631
Nourriture
PROVIGO, 25, boul. Kane
MÉTRO, 375, bl. De Comporté
MAXI,
ITINÉRAIRE pour arriver au Chemin forestier (Club Bataram) à partir de St-Siméon (Charlevoix) :
Traverse fluviale de Rivière-du-Loup jusqu’à St-Siméon de Charlevoix et taxi par la route 170. Aussi INTERCAR (WEB – Côte Nord) de Québec (Centre-Ville) jusqu’à St-Siméon et taxi par la route 170. (12 km)
3. Sentier Notre-Dame de Québec – 150 km
Cliquer sur ce site : « Itinéraire de 10 jours » + « Hébergement »