Jour 9
Itinéraire Jour 10 : Départ de l’église de L’Ange-Gardien jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame de Québec
Pour tous, familles et sportifs
Alimentation : IGA – Boischatel, 5114, rue Royale, (3 km après l’église de L’Ange Gardien) divers restaurants, près de la Chute Montmorency (4 km après l’église de L’Ange Gardien)
Voici arrivé le dernier jour de marche : en poursuivant sur l’Avenue Royale vers l’Ouest, 4 km restent à parcourir avant de parvenir au pont de la Rivière Montmorency. Une fois celle-ci traversée, les marcheurs pénètrent dans la Ville de Québec. À ce point cependant, un arrêt et une visite s’imposent au Parc de l’impressionnante Chute Montmorency.
Puis, pour accomplir jusqu’au bout le Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah), deux (2) possibilités de parcours sont offerts aux marcheurs et pèlerins de même qu’aux Pilgrims of North American Kapoah.
Premier parcours : à pied jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame de Québec (14 km)
Continuer sur Ave Royale qui tourne à droite face à l’entrée principale du Parc de la Chute / vers le Boulevard François de Laval : 9,1 km.
Tourner à droite sur boul. François de Laval pour reprendre à gauche l’Avenue Royale au prochain coin de rue.
À la rue D’Estimauville (transversale) l’Avenue Royale devient Rue La Canardière. 1,5 km avancer en droite ligne jusqu’au VIADUC de chemin de fer : 2,2 km.
Passer sous le viaduc et immédiatement tourner à gauche sur Boul. des Capucins. Utiliser le trottoir gauche et marcher jusqu’au 2ième feu de circulation, face à la papetière : 1,5km. Traverser le boulevard (piste cyclable), et continuer sur le trottoir droit jusqu’au bout. La rue devient la rue Jean Lesage : 0,5 km.
Traverser le boul. Charest. Au bout de la rue Jean-Lesage, face aux anciens murs de la Vieille Ville ou du Vieux-Québec tourner à gauche et monter la Côte du Palais à droite jusqu’au bout : 0,4 km.
Tourner à droite sur la Rue St-Jean jusqu’à la première rue (Saint-Stanislas (0,1), tourner à gauche jusqu’à la rue suivante, de nouveau tourner à gauche : c’est la rue Cook.
HÉBERGEMENT : Au numéro 10, rue Cook, Vieux-Québec, G1R 4S7
Le Lampadaire (dortoir, chambres, sanitaires, cuisinette, proximité de la Cathédrale)
418 694-9881
Nuitée : DON (en argent)
ALIMENTATION : épicerie au 850, rue St-Jean ouest
Deuxième parcours : par l’autobus 800
Après avoir traversé le Pont de la Rivière Montmorency, prendre l’autobus 800.
On peut se procurer des billets au Dépanneur de la station-service face à l’arrêt d’autobus. Se rendre jusqu’à l’arrêt du coin Boul. Honoré-Mercier / Rue St-Jean. (trajet de 46 min.) À la demande des passagers, le chauffeur peut indiquer l’endroit et la direction à prendre.
Prendre rue St-Jean, passer Place d’Youville et la Grande Porte St-Jean, marcher jusqu’à la rue Saint-Stanislas (0,3 km), tourner à droite et monter la côte jusqu’à la première rue.
C’est la rue Cook.
HÉBERGEMENT : Au numéro 10, rue Cook, Vieux-Québec, G1R 4S7
Le Lampadaire (dortoir et chambres, sanitaires, cuisinette, proximité de la cathédrale)
418 694-9881
Nuitée : DON (en argent)
ALIMENTATION : INTERMARCHÉ au 850, rue St-Jean ouest
DESTINATION ET FIN de la longue Randonnée et du Pèlerinage :
Après avoir déposé vos bagages, reprendre la rue Cook vers la gauche. En allant tout droit, la rue Cook devient la rue Dauphine, puis la rue Sainte-Anne. Tourner à gauche à la rue Des Jardins et arrivez à la Place de l’Hôtel de ville et de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame. À gauche de la Cathédrale, voyez la montée vers la Porte Sainte : entrez par cette porte.
Ainsi votre Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah) est ACCOMPLI. BRAVO !
Obtenez votre CERTIFICAT de Marcheur et Pèlerin Kapoah, voire de Pilgrims of North American Kapoah, en présentant votre passeport estampillé au bureau (indications sur place, à la Cathédrale).