Itinéraire Jour 9 : Départ de la Basilique Sainte-Anne de Beaupré jusqu’au Moulin du Petit-Pré
Catégorie : Pour Tous
La distance à marcher au cours de cette journée est de 17 km.
De la Basilique Ste-Anne, prendre la rue Royale vers la gauche, marcher jusqu’au no. 7007 : le Moulin du Petit-Pré vous accueillera pour le prochain hébergement. Il s’agit d’un endroit historique marquant du Sentier Notre-Dame de Québec, qui constitue une étape dont les marcheurs du Compostelle au Canada Kapoah se souviendront puisqu’elle va les plonger dans un passé toujours vivant.
Le Moulin du Petit Pré fut le premier édifice industriel de Nouvelle-France construit de 1695 à1696 par Charles Pouliot, de l’Ange-Gardien, village voisin. Ce fut à la demande de Saint François de Laval, alors propriétaire de la Seigneurie de Beaupré pour assurer les revenus nécessaires au Séminaire de Québec dans son fonctionnement. En effet, ce dernier logea, forma et instruisit gratuitement des générations d’élèves et de futurs prêtres.
Quant à l’Avenue Royale, elle est une des plus pittoresque du Québec. Nommé Chemin du Roy à ses débuts, elle relia la Côte de Beaupré à la Ville de Québec. Ici, chaque édifice a son allure particulière. L’ensemble : maisons, fermes, école, moulin, révèle l’âme des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce territoire appartenait jadis à la Seigneurie de Beaupré qui a concédé puis vendu ces terres agricoles à des familles en vue de peupler la Côte, parfois en vue de subvenir à la survie de certaines d’entre elles. Il vaut la peine d’y porter attention tout en marchant. Ravagés. par la guerre de 1759, les villages de la Côte et leurs fermes ont été relevés par la ténacité de ses habitants. Le Compostelle au Canada Kapoah, tout comme le Sentier Notre Dame de Québec, carbure au courage de ces pionniers en avançant vers le terme du pèlerinage prévu le lendemain.
Adresse :7007, Ave Royale, Château-Richer Téléphone : 1-418-824-7007.
Jacques.leclerc@gestionjleclerc.ca