Jour 7                                                                                                                                                                                                               Jour 9

Itinéraire Jour 8 : Départ du Petit-Cap jusqu’à la Basilique Sainte-Anne de Beaupré

Catégorie : Pour tous

La distance de l’itinéraire de la journée est de 12 km. Ça semble peu de kilomètres pour le Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah). Ce lieu de pèlerinage mérite qu’on prenne une demi-journée, voire davantage pour l’explorer, prier, s’en imprégner, s’y reposer, spécialement lorsqu’on porte le chapeau de Pèlerins et de Pilgrims of North American Kapoah.

 

ITINÉRAIRE :

Du Petit-Cap reprendre la route du Cap Tourmente à gauche qui deviendra la rue Royale à l’entrée du village de St-Joachim, tout droit jusqu’à la Basilique Sainte-Anne de Beaupré. C’est seulement peu après la jonction des municipalités de St-Joachim et de Beaupré que la rue Royale devient sinueuse. Lorsqu’il y a un pont à droite, l’emprunter pour traverser la rivière Ste-Anne et continuer sur la même rue. Suivre les indications. En quittant le Petit Cap à 08:00 les marcheurs arriveront pour la messe des pèlerins à 11:00 les jours de semaine. Le dimanche ils prévoiront partir plus tôt afin de participer à cette messe qui se tient à 10:30 (12,3 km).

HISTOIRE :

En 1627, des marins bretons se rendaient de Tadoussac à Québec. Une violente tempête (tourmente) s’abattit sur le fleuve le long des Caps dont certains marcheurs Kapoah viennent de parcourir le Sentier. Leur embarcation menaçait tant de se renverser que de se fracasser sur les nombreux récifs rocheux de l’endroit. Ils se tournèrent vers Saint Anne, patronne des marins bretons, la priant de les protéger du danger ; en foi de quoi ils lui promirent d’ériger une chapelle en son honneur là où ils toucheraient terre.

C’est le 13 mars 1658 que fut bénie la place de la petite église qui allait être construite cette année-là. Le Gouverneur D’Ailleboust fit le voyage et posa la première pierre.

Plus qu’un lieu touristique, la Basilique Sainte-Anne de Beaupré s’insère dans le Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah) comme un symbole de foi en rapport avec ses origines les plus lointaines ; un haut-lieu de prière où tant de visiteurs et de pèlerins y ont reconnu un signe de la présence du Seigneur et la bonté de Sainte Anne. Finalement une expérience d’Église rassemblée dans une même avancée pèlerine vers Dieu et où les familles se sentent spécialement chez elles. Bon séjour aux Marcheurs et Pèlerins ainsi que les Pilgrims of North American Kapoah !

 

HÉBERGEMENT :

Monastère de Pères Rédemptoristes, 10018, Avenue Royale, SAB, QC, G0A 3C0    418 827-3781

(chambres individuelles, sanitaires au commun, proximité de la Basilique)

À défaut, quantité d’auberges et de Motels existent sur place.

 

ALIMENTATION ET RAVITAILLEMENT :

Plusieurs restaurants sur Boul. Sainte-Anne Ouest / IGA et Super C sur Boul. Sainte-Anne Est.  Prévoir les 3 repas du lendemain et le déjeuner du surlendemain.