Jour 6                                                                                                                                                                                                               Jour 8

Itinéraire Jour 7: Départ du refuge Cap Gribane jusqu’au Petit-Cap

Catégorie : Sportif

La distance de l’itinéraire de la journée est de 16 km

 

Poursuivre le Sentier des caps jusqu’au refuge La Faille (8,7 km) ; prendre une petite pause.

Revenir sur ses pas. Non loin derrière le refuge La Faille, plus ou moins à 30 m, on voit indiquée vers l’Ouest l’entrée du sentier du Cap Tourmente.

Prendre ce sentier du Cap Tourmente, traverser la montagne. Jusqu’à la Cime de la montagne, il faut être bien attentif aux balises car ce sentier moins fréquenté. En certains endroits, le sentier prend l’allure d’une brève escalade ; des cordages sont installés pour faciliter le passage. La prudence est de mise. 

En contrepartie, ce tronçon final du sentier des caps (3 km) offre aux Pèlerins Kapoah d’Amérique du Nord ! de magnifiques postes d’observation sur le grand Fleuve St-Laurent et la Côte du Sud ; il vaut la peine de s’arrêter, de reprendre son souffle et de nourrir sa contemplation des merveilles au long du Sentier Notre-Dame de Québec / Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah).  

Depuis la Cime, on entre sur la Réserve du Cap Tourmente. Continuer sur le sentier aménagé ; peu à peu, il s’élargit comme un chemin forestier. Il descend la montagne jusqu’au niveau du fleuve et met en contact avec la Réserve de la faune et de la flore jusqu’à la route du Cap Tourmente (sortie), 4,4 km

ATTENTION : La Réserve ferme ses portes à 16:30 et un droit de passage est demandé au poste de sortie s’il n’a pas été payé avec les frais des 3 jours dans le Sentier des Caps.

Dès la sortie, tourner à droite sur Route du Cap Tourmente Ouest. (0,7 km)

En haut de la colline, se trouve un croix du chemin à droite. Face à cette croix, entrer à votre gauche au 501, Séminaire De Québec (Municipalité Saint-Louis de Gonzague du Cap Tourmente). 

 
HÉBERGEMENT :
 
Au bout de l’entrée, vous arrivez sur un terrain bordé par un vieux manoir à votre gauche, une chapelle au fond et la Maison François de Laval à droite, lieu de votre hébergement. Quelle magnifique surprise que cet espace patrimonial ! La randonnée / pèlerinage, Compostelle « équivalent » pour le Nord de l’Amérique (Kapoah), permet aux marcheurs & pèlerins et aux Pilgrims of North American Kapoah de le découvrir.
 
Réservations et confirmations (2 jours avant) obligatoires, passeport requis, chambres de 6 lits superposés, toilettes et douches communes, salle commune ; accès à la chapelle sur demande et à un prêtre si disponible, sentiers boisés, baignade à la piscine selon les consignes, vue imprenable sur le fleuve St-Laurent.
    Tél : 1-581-745-7553
 
Nuitée: 35$ par personne
 
ALIMENTATION :
Aucune épicerie ni dépanneur à proximité ; important de prévoir son souper , accès à la cuisine pour réchauffer son repas; le petit déjeuner est fourni, de 07:00 à 08:00.
Des plats de nourriture déshydratée sont en vente sur place (15$ – 20$) 
 

En bref,

Ainsi se termine le Sentier des Caps de Charlevoix, une des inoubliables étapes du Compostelle « équivalent » pour l’Amérique du Nord (Kapoah). Ici, on peut prendre un temps d’intégration, de réflexion et de prière à la Chapelle historique de l’endroit (1779). Conservée telle quelle depuis les origines, il n’y a ni eau courante ni électricité ni chauffage, mais un lieu came et silencieux.         

Bon séjour aux marcheurs & pèlerins ainsi qu’aux Pilgrims of North American Kapoah !

 

SUITE au Jour 8