Itinéraire Jour 7: Départ du refuge Cap Gribane jusqu’au Petit-Cap
Catégorie : Sportif
La distance de l’itinéraire de la journée est de 16 km
Poursuivre le Sentier des caps jusqu’au refuge La Faille (8,7 km) ; prendre une petite pause.
Revenir sur ses pas. Non loin derrière le refuge La Faille, plus ou moins à 30 m, on voit indiquée vers l’Ouest l’entrée du sentier du Cap Tourmente.
Prendre ce sentier du Cap Tourmente, traverser la montagne. Jusqu’à la Cime de la montagne, il faut être bien attentif aux balises car ce sentier moins fréquenté. En certains endroits, le sentier prend l’allure d’une brève escalade ; des cordages sont installés pour faciliter le passage. La prudence est de mise.
En contrepartie, ce tronçon final du Sentier des Caps (3 km) offre de magnifiques postes d’observation sur le grand Fleuve St-Laurent et la Côte du Sud ; il vaut la peine de s’arrêter, de reprendre son souffle et de nourrir sa contemplation des merveilles au long du Sentier Notre-Dame de Québec et du Compostelle au Canada Kapoah.
Depuis la Cime, on entre sur la Réserve du Cap Tourmente. Continuer sur le sentier aménagé ; peu à peu, il s’élargit comme un chemin forestier. Il descend la montagne jusqu’au niveau du fleuve et met en contact avec la Réserve de la faune et de la flore jusqu’à la route du Cap Tourmente (sortie), 4,4 km
ATTENTION : La Réserve ferme ses portes à 16:30 et un droit de passage est demandé au poste de sortie s’il n’a pas été payé avec les frais des 3 jours dans le Sentier des Caps.
Dès la sortie, tourner à droite sur Route du Cap Tourmente Ouest. (0,7 km)
En haut de la colline, se trouve un croix du chemin à droite. Face à cette croix, entrer à votre gauche au 501, Séminaire De Québec, pour arriver à votre lieu d’hébergement, la Maison François de Laval. (0,5 km) tél : 581-745-7553
Ainsi se termine une des inoubliables étapes du Sentier Notre-Dame de Québec et du Compostelle au Canada Kapoah. Ici, on peut prendre un temps d’intégration, de réflexion et de prière à la Chapelle historique de l’endroit (1779). Conservée telle quelle depuis les origines, il n’y a ni eau courante ni électricité ni chauffage, mais un lieu came et silencieux. Bon séjour !